En phase avec la Stratégie « Manger Demain », les autorités régionales wallonnes ont encouragé la mise en place de Conseils de Politique Alimentaire (ci-après CPA) sur le territoire au travers, notamment, de l’appel à projets « Relocalisation de l’alimentation en Wallonie ».
Un CPA est une instance de gouvernance participative et citoyenne dédiée aux acteurs du système alimentaire d’un territoire, ayant pour vocation d’y intensifier et d’y rendre plus inclusive la dynamique de transition vers un système alimentaire résilient et durable.
Dans ce contexte, une initiative de création d’un CPA sur l’Arrondissement de Liège a été portée conjointement par la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL), l’ASBL Liège Métropole et l’Université de Liège. Ces partenaires constituent la Coordination du CPA. Le territoire sur lequel le CPA de Liège Métropole est actif est celui de l’Arrondissement administratif de Liège (796,87 km2/625.000 hab./24 villes et communes).
Le CPA de Liège Métropole est le premier du genre à être créé en Wallonie à l’échelle d’une agglomération. Il rassemble, depuis décembre 2022, 120 membres issus de secteurs d’activité variés (production, transformation, distribution, mais aussi santé, culture, formation, accompagnement, …) ou intervenant à titre privé.
En vue des élections qui se tiendront à tous les niveaux de pouvoir en 2024, le CPA de Liège Métropole, en tant qu’organe de démocratie participative, désire faire remonter les préoccupations et propositions émises par les acteurs·trices de la transition alimentaire de son territoire.
En mars 2023, sur la base d’un diagnostic territorial de l’Arrondissement confirmant ces enjeux, les 120 membres ont choisi, de manière démocratique, de travailler sur 6 thématiques prioritaires :
- Garantir un accès à une alimentation de qualité pour tou·te·s, améliorer la qualité de l’approvisionnement au sein de l’aide alimentaire ;
- Comprendre l’évolution des habitudes de consommation afin d’adapter l’offre à la demande en circuits-courts ;
- Améliorer l’offre de formation à destination des acteurs·trices de l’alimentation durable, avec un projet pilote sur la boulangerie
- Soutenir les producteurs·trices : viabilité économique et accès à la main-d’œuvre ;
- Améliorer les pratiques dans les cuisines de collectivités ;
- Travailler étroitement avec les collectivités publiques locales sur les questions de marchés publics « alimentation » et de foncier agricole public.
Le CPA est un organe qui privilégie l’action conjointe de ses membres, au sein de ses groupes de travail. Il se veut aussi être le porte-voix des différents acteurs concernés du territoire de l’Arrondissement de Liège, tout en sachant que ses recommandations/propositions s’étendent à tous les niveaux de pouvoir et visent différentes compétences.
Tout en nous appuyant sur une compréhension globale des enjeux, nous avons pris l’option, dans le cadre de ce mémorandum, de nous concentrer sur les préoccupations et les pistes concrètes d’action identifiées de manière transversale aux 6 thématiques prioritaires du CPA.
Le CPA fait également le choix de relayer et de s’associer aux mémorandums d’autres acteurs de la transition alimentaire qui ont développé des expertises fortes dans toute une série de domaines liés à l’alimentation.