Le droit universel à une alimentation durable
Les acteurs de terrain, les associations et la société civile n’ont heureusement pas attendu un changement radical de nos systèmes alimentaires pour penser et expérimenter des modèles innovants en matière d’accessibilité à une alimentation de qualité. Ces modèles existent à différentes échelles de territoire et sont, soit en réflexion, soit en phase pilote, soit déjà opérationnels. Ces projets émanent du terrain et sont le fait d’une concertation et/ou d’une participation active des publics cibles.
Nous mettons ici en évidence, sans prétendre à l’exhaustivité, quelques projets qu’il nous semble nécessaire de pérenniser ou d’expérimenter sur l’Arrondissement de Liège Métropole :
- En se basant sur des réflexions conduites au croisement de la sécurité sociale, de la précarité alimentaire, de la souveraineté alimentaire et des défis de la transformation du système alimentaire, a émergé l’idée de mettre en place une sécurité sociale de l’alimentation (SSA)1. Il s’agit de permettre la réalisation du droit à l’alimentation via l’octroi aux personnes d’une allocation permettant d’acheter des produits alimentaires conventionnés. Comme dans la sécurité sociale actuelle, le système devrait, à terme, être financé par des cotisations et avoir un caractère universel. La SSA est un dispositif de démocratie alimentaire qui garantit le droit à l’alimentation et permet de lutter contre la pauvreté alimentaire tout en finançant les circuits courts vertueux, les petits producteurs. Un premier projet pilote va voir le jour à Liège dans le quartier d’Outremeuse. Il permettra d’expérimenter à petite échelle et de documenter les freins, leviers et résultats de ce dispositif.
- Les organisations de l’aide alimentaire œuvrent depuis des années à améliorer l’approvisionnement de denrées afin qu’il soit respectueux de la santé et de la dignité des personnes. Créée en 2017 par des associations membres de la Table Alimentaire Liégeoise, l’ASBL « Le Panier solidaire » a pour principal objectif de faciliter la récolte, le transport et la redistribution d’invendus alimentaires aux associations qui, sur le territoire de la Ville de Liège, confectionnent et distribuent des colis aux personnes précarisées.
- Dans le cadre de l’appel à projets « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie » lancé en 2020, la Maison de l’alimentation durable et inclusive de Liège (MAdiL) a été mise en place2. La MAdiL a la volonté de toucher des publics qui sont parfois éloignés de l’alimentation durable. Les programmes d’accompagnement collectif permettent de développer, avec eux, des solutions concrètes pour faciliter l’accès à une alimentation durable à un prix abordable.
- La préparation collective des repas du quotidien peut favoriser la lutte contre la précarité alimentaire. Elle existe dans plusieurs régions du monde : Pérou, Mali, Australie, etc. Le réseau de Cuisines collectives, né au Québec dans les années 1970, fédère désormais près de 1.400 groupes qui cuisinent plus de 1,5 million de portions chaque année. Depuis des décennies, les Cuisines collectives québécoises ont fait la preuve que la cuisine “maison” et la mutualisation des savoir-faire constituent des outils-clés pour assurer une alimentation de qualité à destination de toutes et tous. Ce mouvement a atteint Bruxelles, où ont été initiées les Cuisines de Quartier3 en 2019. Ce projet est en passe d’être expérimenté à Liège dans les quartiers du Longdoz et de Bressoux-Droixhe.
Sur cette base, voici nos propositions concrètes en faveur d’un accès à une alimentation de qualité pour tou·te·s :
1. Des projets-pilotes de Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) sont mis en place dans différents types de conditions
Les zones concernées pourraient être urbaine, périurbaine ou rurale. Le financement couvrirait, d’une part, le budget « allocation aux personnes », pilier du projet, et, d’autre part, les ressources humaines pour animer, accompagner, communiquer et évaluer les projets.
2. Des moyens sont octroyés pour analyser et modéliser les leçons tirées des expériences-pilotes de SSA
Ceci viserait à soutenir le développement d’une politique alimentaire transversale, intégrée et systémique.
3. Les acteurs de terrain accompagnant les ménages dépendant de l’aide alimentaire sont soutenus via des moyens humains et financiers
Il est important de réaffirmer que le système d’aide alimentaire (via les CPAS et leurs partenaires) créé pour répondre à des situations d’urgence sociale ne doit pas devenir une réponse structurelle. Il convient d’aider les personnes à sortir de manière structurelle de leur situation d’urgence sociale.
4. En vue de favoriser l’inclusion sociale des bénéficiaires de l’aide alimentaire et plus largement des personnes précarisées, les acteurs de terrain organisent des activités et actions, en mixité sociale, sans devoir faire de distinction entre catégorie de personnes en précarité.
En effet, trop souvent, les moyens financiers octroyés par un niveau de pouvoir supérieur (UE, Etat fédéral, Région) sont dédicacés à des actions en faveur d’un public spécifique, ce qui ne permet pas d’assurer une mixité sociale. Ces acteurs de terrain souhaitent organiser leurs actions et animations en faveur d’une alimentation saine en y assurant une mixité sociale, dans le respect des personnes, et avec les moyens humains d’encadrement adéquats.
5. Le dispositif des Maisons de l’Alimentation Durable (et Inclusive) est pérennisé et déployé sur le territoire
Ces maisons ont en effet pour objectif d’être des lieux de ralliement et d’impulsion d’initiatives favorisant l’accès à une alimentation durable pour toutes et tous.
6. Un dispositif de cuisines équipées est aménagé et/ou rendu accessible dans les quartiers
Ces cuisines permettent aux citoyens de confectionner collectivement des repas, de partager leurs connaissances et leurs savoirs faire, de rompre l’isolement.
1 https://www.collectif-ssa.be/creassa/
2 Tout comme à Charleroi, Huy, Namur.
3 Une « cuisine de quartier », est un espace équipé, occupé de façon régulière par un ou plusieurs groupes de citoyen·nes qui s’organisent collectivement, avec ou sans l’aide d’une association locale, pour la préparation de repas du quotidien. (https://cuisinesdequartier.be/qui-sommes-nous/)