En Wallonie, les agriculteurs, dans la foulée des crises successives qu’ils ont subies, sont confrontés à une diminution de la demande pour des aliments produits localement et durablement, à une augmentation des coûts et, dès lors, à une baisse de rentabilité. Ils sont aussi confrontés à une pénurie de main-d’œuvre, qui s’aggrave d’année en année. Ces phénomènes menacent la pérennité de leur activité, qui est le socle du système alimentaire régional, et hypothèquent potentiellement la réussite d’importants projets régionaux (hubs logistiques, légumeries, développement de l’offre B2B), fondés sur un essor des filières courtes de qualité différenciée.
Ces constats, observés dans le chef des acteurs de la production, semblent se généraliser à tous les maillons de la chaîne : tant auprès des transformateurs que des distributeurs. La capacité de l’agriculture à nous nourrir demain n’a jamais été aussi compromise. Il est donc urgent de trouver des solutions concrètes afin que ceux-ci restent en mesure d’exercer leur métier et de contribuer à notre souveraineté et à notre sécurité alimentaires.
Comme l’ont encore mis en évidence les récents mouvements de protestation des agriculteurs européens, les principales difficultés de nos producteurs semblent être liées à la mise en concurrence avec des productions issues de systèmes agricoles soumis à des normes sociales et écologiques moins contraignantes (en vertu des règles de l’OMC et des accords de libre-échange qui en découlent et au manque de cohérence et d’ambition des politiques européennes en matière de transition alimentaire). Ceci tire vers le bas les revenus des agriculteurs.
Au niveau de ce plaidoyer, fondé sur les apports des groupes de travail de notre CPA, nous nous concentrons sur les leviers qui correspondent aux réalités et urgences des acteurs de terrain que nous côtoyons, avec une attention particulière pour les axes d’intervention aux mains des pouvoirs publics.